L'Inconvenant

de Gildas Bourdet
Comédie en 4 actes

Inconvenant: [ëkõvnã] Litt. Qui est contraire aux convenances, aux usages. Déplacé, grossier, indécent, incongru

La "rencontre" de deux mondes, la haute bourgeoisie et le cinéma ; la collision de caractères. Les répliques fusent avec ce teint mi-cynique, mi-humouristique qui colore le quotidien.

Et si chacun vit avec ses fantômes, ses fantasmes ; si chacun est acteur de sa propre mise en scène et fait tâche dans le décor des autres ; si les reince-doigts et les gobelets à dents ne se mélangent pas...cherchez l'inconvenant !! La mascarade n'est pas loin, sans poids ni roi.

Gildas Bourdet: Il est actuellement le directeur du théâtre de la Criée à Marseille. Il est aussi l'auteur d'autres pièces telles "Petit théâtre sans importance". On lui doit aussi de nombreuses mises en scène à Marseille comme à Paris.

A propos de l'Inconvenant:
"En écrivant mes histoires, j'en suis moi-même le premier spectateur. Et si elles sont dérisoires bien souvent, c'est que je cherche à éviter le pire à mes personnages, ce qui donne le ton de la comédie, car je crois que la tragédie, qui en est le contraire, suppose de laisser aller la fermentation du pire jusqu'à son explosion fatale. Ainsi m'arrive-t-il souvent de penser qu'écrire pour faire rire n'est pas autre chose, tout pessimisme bu, que chercher à conjurer le sort, ce qui n'est pas l'ignorer."